1ère place exposition mi-session 215 collège Marsan

Encore une fois nos étudiants nous ont impressionnés lors de leur exposition de mi-parcours. Suite à un vote populaire, les gagnants sont: Olivia Baudelot, 1ère place, Coline Bachelier 2e et Frédéric Leblanc 3e. Félicitations à tout le groupe.

La belle et le loup
La belle et le loup

J’ai toujours voué au cinéma une véritable passion. Une première formation m’a amenée à intégrer l’ESRA, une école en réalisation audiovisuelle à Paris.

Très vite je m’aperçois que j’ai du mal avec la construction d’une pensée linéaire propre à l’image en mouvement. Je lui préfère la construction d’une image fixe dans laquelle se déploie une histoire, prise dans son temps à elle et chargée par l’instant qu’elle suggère, sans avant ni après. Cette image je peux l’appréhender et m’y investir pleinement. Je cherche à l’explorer de l’intérieur et à la rendre aussi belle que possible.

 

Alone
Alone
Origin
Origin

J’applique certaines règles pratiquées au cinéma : je développe mes idées sur papier, une esquisse ou un story-board pour mieux visualiser mon concept, la composition, la lumière et la mise en scène. Puis je pars à la recherche de lieux ordinaires ou extraordinaires, de lieux inspirants qui donneront forme aux scènes qui s’inscrivent dans  mon imaginaire. J’aime particulièrement photographier les endroits désaffectés car il y règne une atmosphère mystérieuse et presque surréaliste, chargés de beauté et de tristesse. Des lieux suspendus dans le temps où bien souvent la nature reprend ses droits.L’emplacement et les accessoires utilisés dans mes photos sont aussi importants que le personnage. Je veux que la scène soit aussi authentique et crédible que possible avec le moins de manipulation post-traitement même si j’y accorde une grande importance pour créer un travail de haute qualité.

 

Red fish girl
Red fish girl

Je ne souhaite pas imposer de sens à mes photos. Mon désir est que le spectateur leur attribue lui-même un sens, une histoire, qu’il se questionne par rapport à ce qu’il perçoit. Ce que j’aime avec la photo, c’est le silence qui émane d’elle : les évènements qu’elle capture restent un mystère, et c’est dans ce silence que les histoires se déploient, autant d’histoires qu’il existe de spectateur.

Laisser un commentaire